7/10/2014

ÉDITION 2014 DU SEUL ET UNIQUE UNTAMED NEW ENGLAND


Album photos sur FB: http://on.fb.me/1zs8kKA

Notre équipe @ Untamed New England 2014
Alexandre Provost
Jean-Yves Dionne
Stéphanie Lajoie
Jonathan Dionne

Après plusieurs mois en dents de scies pour un peu toute notre équipe (repos post ARWC Costa Rica, reprise de l'entraînement difficile, déménagement, changement dans notre équipe) nous étions enfin arriver à notre objectif commun, Untamed New England.

Les trois gars nous étions super contents de pouvoir compter sur Stéphanie dans nos rangs. Après quelques petites courses et autres activités de préparation, nous nous sommes tous retrouvés à Northern Outdoors pour l’événement de l’année. C’est toujours cool de se rejoindre tous la bas les amateurs de raid aventure, c’est comme si on envahissait l’endroit. Nous sommes toujours reçu de belle façon.

Mardi 17 juin - Veille de la course
Tout se passait à merveille jusqu'à ce que on se rende compte à seulement quelques heures du race briefing que 2 rayons étaient cassés sur la roue avant de Jonathan. Après quelques appels, JY doit se rendre à Farmington, ME qui est à plus de 100km au sud de The Forks faire réparer… Il revient juste à temps pour la photo de Luis Moreira et on respire alors mieux. Grant et son équipe nous présente alors un aperçu vidéo du parcours qui a l’air dantesque… et nous obtenons enfin les cartes. Nous avions déjà le survol du parcours afin de pouvoir préparer notre matériel à l’avance alors quelques derniers préparatifs et on réussi à se coucher vers 0100.









Mercredi 18 juin - Race Day!
Canot & Trek
Le départ est donné pour un prologue sur les rives de Moosehead Lake. On part avec le groupe et nous revenons aussi avec le même groupe de tête. Pas très compliqué mais pas simple non plus car plusieurs sentiers ne sont pas sur la carte additionnelle qui nous sert également de carte de pointage pour ce prologue. Il s’agit d’une boucle, et une fois les 3 CP terminé nous revenons vers le départ pour y prendre les canots. toujours avec les meneurs, on met rapidement à l’eau… pour se rendre compte 10 minutes plus tard que dans la cohue générale du 3e CP du prologue/remise de la carte de pointage/prise des embarcations nous n’avons pas poinçonné CP1 qui était sur le bord de l’eau… nous n’avons d’autre choix que de rebrousser chemin pour aller poinçonner.



On pagaie bien et on reprend pas mal d’équipe en direction de CP2. On court ensuite vers CP3 qui est le sommet du rappel car on sait qu’il y a potentiel à y avoir de l’attente au sommet des cordes (bien qu’on nous ait assurer l’inverse…). On arrive au sommet en 11e place et nous constatons que toutes les équipes sauf les 3 premiers y sont toujours. Après pas loin d’une heure d’attente on fini par faire notre rappel. Au moins la vue est superbe et Vladimir Bukalo y est pour prendre des belles photos!

Lorsqu’on bouge on bouge rapidement et de retour sur l’eau on arrive vite à CP7-8-9. Nous reprenons un peu de terrain sur les équipes devant nous (Dart Nuun et UNE-MadAthlete.com).

 

La traversée de Moosehead Lake se fait bien avec un bon vent de dos où nous décidons de sortir nos voiles Windpaddle et ça va super bien! on surf même quelques vagues! On les garde pendant au moins 45min où Steph et JY qui sont à l’avant dans chacun de nos 2 canots ne tiennent que la voile. On calcule aller pas mal à la même vitesse, mais avec 2 pagayeurs en moins c’est de l’économie d’énergie!

Vélo de Montagne
On arrive à TA1 au crépuscule et une transition rapide sur les vélos nous envoi dans la nuit en 10e place à la chasse aux équipes devant. On roule super bien et on rattrape 3 équipes en route vers CP14. L’approche vers CP15 n’est pas clairement définie sur la carte avec un bon gap de presque 1km où il n’y a pas de sentier. Cependant, une bonne exécution nous permet de trouver le sentier qui nous mène à la route sur col et l’opération nous fait gagner quelques place sur nos rivaux (on voit des lumières dans la forêt). Nous arrivons à CP18 au superbe AMC Gorman Chairback Lodge à l’aube pour le relais d’orientation où chacun doit effectuer un parcours d’orientation en solo, nous sommes en 5e place. Nous avons eu une excellente nuit (à part que Alex a manqué de lumière pour un bon 2h) et tout le monde va très bien.

Jeudi 19 juin
Relais d’Orientation
Chacun y fait de son mieux pendant que les autres se reposent un peu. JY, Jo et Alex s’échange la paire de soulier de course (nous n’en avions besoin qu’à cet endroit à tour de rôle alors une seule paire suffisait!) On arrive par contre pas vraiment à dormir avec le bruit. On repart en 6e place après avoir fait le relais et le plein de crêpes!

Packraft et Trek
On reprend où nous avions laissé en vélo de montagne et nous enchaînons rapidement jusqu’à TA2 pour passer du vélo de montagne à la section cruciale de la course, soit celle nommé ‘Abenaki Lost World’. Nous quittons le TA en même temps que RIG-Xact Nutrition et UNE-MadAthlete.com. C’est une section à pied et où à certains endroits on va devoir gonfler les Alpacka Gnu pour aller chercher certains CP. On met à l’eau et on part vers une belle section nautique. Nos Alpacka Gnu nous servent bien car sur Third Road Pond le vent de face est si fort qu’on a de la difficulté à avancer. On s’en sort encore bien et nous atteignons CP32 sur le First Roach Pond après une traversée des plus houleuse! Surfer en packraft: check! De la débute le super trek annoncé. C’est la fin de la journée et nous savons que nous aurons à dormir un minimum durant la nuit à venir afin de rester alertes. Nous avançons toujours bien et nous pensons être qqpart entre la 4e et la 6e place. On doit porter à peu près tout ce qu’on a y compris nos 2 Alpacka Gnu, nos veste de sauvetage, nos pagaies et nos casques en plus du reste. Inutile de dire que nos sacs sont lourds comme jamais. On a cependant une autre carte cachée, soit les sacs à dos poids plume et hyper-résistants Windrider 3400 de Hyperlite Mountain Gear. Ils sont assez grand qu’on y met tout dedans, donc rien à l’extérieur pour  s’accrocher dans les branches. Et des branches… il va y en avoir beaucoup au pouce carré...




CP33 se passe bien, on redescend sur le chemin vers CP34 pour une attaque toute en montée. C’est plus facile de garder un azimut lorsque le terrain est à niveau, que ce soit plat ou en montée/descente. CP 34 se passe bien aussi. C’est très garni mais on arrive à bouger quand même. On redescend et on croise UNE-MadAthlete.com et O-Store.ca. Notre rythme a diminué et c’est signe qu’il faut dormir un peu. On se rend jusqu’à notre point d’attaque sur le sentier à 2160’ et nous y allons d’un power nap de 30min. On ne monte pas la tente, on se couche simplement par terre. On s’endort instantanément et 30 minutes  plus tard le cadrant sonne… toujours difficile de repartir mais c’est incroyable comment 30 minutes de sommeil en 2 jours peut faire du bien! On part alors dans la montée vers CP35. C’est de plus en plus garni et on se retrouve dispersé. C’est un des pires bushwack de notre “carrière” en raid aventure tellement c’est difficile de garder un quelconque mouvement progressif. En arrivant près du col, on pense alors être à l’Ouest de Lily Bay Mountain et nous continuons donc à monter vers l’Est… on se rend alors compte de notre erreur au sommet qui est à 1.5km à l’Est de notre objectif. Damn! On se réajuste et on repart vers CP35. On a un peu le moral à plat à ce moment, car on sait que nous venons de laisser 2h de dur travail sur la table. Oh well, toutes les équipes font des erreurs… mais c’est dur de se sortir ça de la tête. On ressort finalement du bois sur un sentier qui nous mènera à la transition. O-Store.ca est juste devant nous, alors on se met à courir en descente. Pas le choix, même si les sacs nous pèsent de plus en plus. Arrivés à TA3, on nous apprend que la section nautique qui devait avoir lieu est maintenant remplacée par du vélo de montagne pour cause de fort vent sur le Moosehead Lake. Pas de misère à le croise… On se rend compte aussi que malgré notre erreur, nous sommes au plus fort de la course, ce qui nous redonne un boost. Une bonne transition nous fait le plus grand bien et on se dirige donc rapidement vers Greenville en MTB pour le Urban-O.

Vendredi 20 juin
Vélo de Montagne
Orientation urbaine dans Greenville, ME
On a une super section, on est léger car étant donné que c’est un boucle on a pu laisser le matériel non requis au départ de la celle-ci. On arrive et repars en 1h20m. Il y a un kiosque de panini sur place, et on s’assure de faire le plein. Ça nous redonne de l’énergie et nous repartons à pied pour un trek d’environ 20km qui monte jusqu’à 3300’.



Nous croisons O-Store.ca vers CP40 et pour des raisons obscures nous nous laissons déconcentrer pas leur présence. Un marquage plus ou moins bon sur notre carte nous cause aussi du tord et nous voilà en train de chercher le CP40 environ 800m trop tôt. On essai de faire du sens de tout ça, l’équipe Raidlight  (et d’autres sur des parcours alternatifs) nous passent. Après un autre 2h de “viraillage” on raisonne enfin convenablement et on trouve le CP en 10 minute. Décevant mais c’est la vie. Nous avons par contre perdu contact avec la 4e place et une équipe nous a passé, donc nous sommes de retour en 6e position.





Nous exécutons bien la suite et nous arrivons à passer Raidlight peu de temps après dans la forêt. Le poids des sacs se fait sentir dans la montée et la descente de Big Moose Mountain. La vue au sommet y est superbe et on voit une bonne partie du chemin que nous avons parcouru, impressionnant. Nous redescendons dans les pistes de ski, c’est une ancienne station.

Nous arrivons à TA4 à la base en fin de journée pour reprendre les vélos. Nos amis ActiveSteve, Tessa et Nicky de BreatheMag.com y sont, c’est toujours agréable de voir les amis sur le parcours.

Vidéo @ TA4




Vélo de Montagne
Nous nous sentons encore tous bien mais nous sommes 1h45 derrière O-Store.ca et Raidlight arrive 30 minutes après nous au TA. Nous n’avons donc pas de temps à perdre et la 4e place est toujours à notre portée devant. Notre transition n’est pas des plus rapide par contre.

On nous remets 2 CP additionnels à cet endroits et d’après ce que nous apprenons des autres équipes, le CP43B est particulièrement cauchemardesque. On planifie une approche plutôt conservatrice qui nous ramène à Greenville via la route pavée donc très rapidement. Nous prendrons ensuite Dyer road. C’est plus long en distance mais plus sûr et c’est maintenant la 3e nuit donc nous commençons à être bien “attendris” comme on dit. On exécute bien malgré qu’on aurait aimé aller plus vite. On vote pour un autre 30 minutes de sommeil pour que tout le monde reste “sharp”. On a un super spot sur un cap de roche. On repart ensuite et avec un bon tracking on arrive à CP43 en un bon temps. On garde un bon train jusqu’à CP44 où nous savons que nous allons devoir nous arrêter pour le reste de la nuit puisqu’il fallait être arrivé à cet endroit avant 1830 pour poursuivre sur la section de rafting. Nous y arrivons à 0158. Columbia Vidaraid y est arrivé en premier à 2012, donc aucune équipe n’a pu faire le barrière horaire. Nous sommes donc en 5e place.

On monte donc la tente pour une nuit (inespérée en course expédition) mais toutes les équipes devant vont aussi se refaire donc le classement sera difficile à changer demain… On prend le temps de manger et boire avant de se coucher histoire de reprendre des forces.

Samedi 21 juin
Rafting
Le sommeil nous a fait le plus grand bien même si JY au réveil se demande qui lui a passé un papier sablé sur la langue durant la nuit…




Il y a un race briefing à nouveau en matinée, nous partirons sur la Kennebec avec un guide de Northern Outdoors pour un bout et nous continuerons sans le guide sur une section plus calme jusqu’à The Forks pour le CP45. La rivière est superbe, vraiment une des belles rivières à rafting dans le Nord-Est de l’amérique. On part sur la Kennebec River en 5e place vers 1030.

Trek & Packrafting
C’est devenu une course d’un jour car les écarts sur la route on été annulé par le “dark zone” de la veille (les écarts réels ont été maintenu évidemment). Une fois arrivé à CP45 on y laisse le raft et nous repartons à pied avec toujours tout le matériel (que nous traînons depuis TA2...). L’équipe suédoise Sweco est derrière nous au classement d’environ 1h mais nous ne voulons pas qu’ils nous passent. Il nous rattrapent par contre vers la fin du trek vers le premier CPA sur la Dead River. Nous sommes ensembles à cet endroits et nous descendons à la rivière. Ils repartent un peu devant nous. Le packraft sur la Dead River est bien amusant mais ce n’est pas la tasse de thé à Steph. JY et Jo se débrouille bien malgré une petite fuite de leur embarcation. On doit s’arrêter plusieurs fois pour vider. Nos Alpacka Gnu font une super job et on récolte les deux CPB-C en descendant la rivière.


Packrafting sur la Dead River:






Vélo de Montagne
Sweco est à CP46 qui est au même endroit où nous avons débuté ce trek plus tôt dans la journée. On prend alors les vélos de montagne pour la dernière section (1 CP) qui nous ramènera à Northern Outdoors. L'excitation est palpable car nous les avons perdu de vu et bien que la 4e place ne soit probablement plus possible, nous tenons fermement à assurer notre 5e position. Après quelques essais non fructueux nous trouvons le chemin voulu et nous sommes finalement en route pour la dernière montée de la course vers le dernier CP. La descente est assez mouvementée avec des grosses roches mais nous la négocions bien et nous arrivons enfin à Northern Outdoors!



La ligne d’arrivée est magique, soleil de fin de journée, il y a plein de monde, de la bière et on peut enfin s’asseoir! On nous confirme notre 5e place! 5e contre des équipes aussi fortes, c’est au delà de nos espérance!

Le sentiment d’accomplissement après ces défis est difficile à décrire. Un mix d’euphorie dû au manque de sommeil, de joie de terminer avec une bonne performance, de délivrance parce que il vient un moment où trop c’est comme pas assez, de fierté d’avoir accompli notre objectif mais aussi un soupçon de déception que ce soit terminé. Il y a souvent un moment dans les courses où on se dit “c’est la dernière…” mais c’est bizarrement oublié une fois passé la ligne d'arrivée. On oublie vite.



Nous avons eu au final une super course les 4 ensembles. Nous remercions tous ceux qui nous aident et rendent ces aventures impossibles possibles, soient nos familles et amis, les organisateurs et leur équipes de bénévoles et nos commanditaires. Merci à tous.  

Félicitations à toutes les équipes, de la première à la dernière.

Thank you Grant!

Crédits photos: Luis Moreira, Vladimir Bukalo et Troy Johnston



Interview de notre équipe au fil d'arrivée:



Vidéos récapitulatif d'après course:


Randy Ericksen: